samedi 30 juillet 2011

Guillaume Musso : L'APPEL DE L'ANGE, XO Editions, 2011

Un homme et une femme se bousculent dans un aéroport, leurs téléphones mobiles tombent, en les récupérant il les échangent et ne s'en aperçoivent qu'une fois arrivés, l'une à Paris, l'autre à San Francisco. A partir de là, Musso crée une intrigue invraisemblable, au vrai sens du terme. 

J'ai dû me forcer à terminer ce roman qui tient plus de la construction de mécano que de la littérature. Si l'on peut parler du fil conducteur de certains romans, là, il s'agit de la  corde d'amarrage d'un paquebot ! Autant j'aime les livres construits, autant je déteste ne voir que l'armature de cette construction. 

L'écriture de Musso tient plus du truc : il faut retenir le lecteur, comme on retient le téléspectateur à la fin de chaque épisode d'une série, que de l'expression : "j'ai quelque chose à dire". Et du coup, il se laisse aller à la facilité de phrases toutes faites : lorsque son héros rencontre une femme blonde à l'accent autrichien, elle ressemble forcément  à ??? A Romy Schneider, bien sûr,  pas besoin de chercher plus loin ! Eh bien c'est cela que je n'ai pas aimé, Musso ne cherche jamais plus loin, en tout cas, s'il a cherché, il n'a pas dû trouver !

Encore un auteur que je ne connaissais pas et dont je n'avais pas entendu parler, du fonds de ma Grèce ! Un comble, je l'ai compris en tapant Musso sur google. D'ailleurs, je me rends compte qu'un autre de ses romans traîne dans ma bibliothèque (à lire), roman que j'ai dû recevoir il y a déjà quelques temps et que, allez savoir pourquoi ?, je n'avais pas encore eu la curiosité d'ouvrir. Mais comme je n'aime pas "condamner" un auteur à la lecture d'un seul de ses livres.... Je le lirai peut-être un de ces jours.... à la plage !






1 commentaire:

  1. Je ne regrette pas d'avoir perdu 10 minutes à lire quelques uns de vos articles. Ce dernier est particulièrement bon. C'est super de partager cela. Merci à vous de partager vos idées et votre vision avec les autres, il semble qu'on ait pas mal d'atomes crochus :-) et j'aime ça. Je reviendrai. Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer