mercredi 27 juin 2012

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows : LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES, Ed. Nil, 2009


Un livre déjà amplement commenté sur la blogosphère et qui a donc retenu mon attention, lorsque je l'ai rencontré dans la pile de livres d'une amie, qui a bien voulu me le prêter.

Si au début, je me suis laissée prendre à la correspondance de cette jeune auteure à la recherche du sujet de son prochain livre, je dois dire que sur la fin, je me suis un peu lassée, même si je reconnais une grande capacité de construction dramatique aux deux auteures. C'est en effet au travers des divers lettres échangées avec ses correspondants que l'on découvre une petite communauté de gens ordinaires de l'île de Guernesey pendant et après l'occupation allemande. 

Mais le côté du "tout le monde il est gentil", malgré les horreurs de la guerre et de la déportation, donne un aspect finalement un peu mièvre à l'ensemble. 

"Je ne doute pas que vous adorerez ces lettres, vous aussi; je me demande juste si elle vous donneront envie d'en lire davantage. Quant à moi, je trouve ces personnes et leur expérience de l'Occupation fascinantes et émouvantes. Partagez-vous mon avis ? Pensez-vous que cela pourrait faire un livre ? Ne me ménagez pas, je veux votre opinion claire et franche."

C'est un livre agréable, à lire sur la plage.... Sans plus.

5 commentaires:

  1. Oui! C'est bien écrit, enlevé et on voudrait tellement pouvoir croire à ce monde gentil - mais je m'y suis vite ennuyée ... Contente de voir que pour une fois nous sommes du même avis.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce livre, lu il y a quelques mois déjà, et j'en avais gardé un bon souvenir. Mon côté "fleur bleue" sûrement, parce qu'à la réflexion, tu as raison, ce qui m'en reste c'est effectivement le côté "tout le monde est gentil"... Pas suffisant je te l'accorde. Mais j'avais passé un bon moment ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pourrais donner un avis définitif, car il m'est tombé des mains après quelques chapitres. j'ai vite éprouvé un léger ennui... et pour l'instant je n'ai pas trouvé encore la motivation pour le continuer... ceci explique peut-être cela...Depuis d'autres livres ont pris la place. Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. l'engouement général pour ce livre m'a toujours étonnée. Lecture facile pour un trajet en train, un après midi à la plage...mais pas le chef d'oeuvre tant loué!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, "Sans plus".

    La présentation est sympathique, mais l'histoire est trop décousu, il faut pas l'abandonner pour suivre les acteurs.

    "Pas à Pas"

    RépondreSupprimer