dimanche 8 novembre 2015

Frédérique Deghelt : LE VOYAGE DE NINA, Librairie générale française, 2014


Qu'est-ce qui pousse un éditeur à choisir un livre plutôt qu'un autre lorsqu'il décide de faire une action "livre offert " ?

Si j'en juge par celui-ci, j'aurais tendance à penser que c'est pour s'en débarrasser, mais je soupçonne le marketing d'avoir des stratégies plus complexe.

En tout cas, même s'il va trouver sa place dans ma bibliothèque à la lettre D, cela m'étonnerait beaucoup que je l'en ressorte un jour, même pas pour le refiler à quelqu'un d'autre.

Quel ennui ! Sous couvert de "road movie" (une jeune fille, ayant perdu ses parents est confiée à ses grands parents qu'elle ne connaissait pas. Avec l'aide de ses amis collégiens, elle fait une fugue), Frédérique Deghelt nous déroule une série de poncifs bien-pensants sur l'amitié, l'amour, la mort... dans des décors dignes de prospectus de voyage, dans une atmosphère de bisounours, où même les méchants n'arrivent pas à leurs fins !

Le comble c'est que Frédérique Deghelt a l'air de savoir qu'elle écrit de la daube. Voyez plutôt :

"Ajoutons à cela que ça m'est déjà arrivé souvent, en voyant un film, d'être exaspérée parce que le paysage, les biches, les bêtes sauvages, la lumière sur les marais, la mer au loin, le galop sur la plage, le jour qui décline... Le type est beau, la fille est en train de tomber amoureuse grave... Ils en ont fait un peu trop. Ils y sont allés fort et ça sent l'eau de rose à plein nez. C'est plus du romantisme, ça bave et ça devient de la guimauve écoeurante.... Eh bien voilà. Dans la vie ça existe aussi."

C'est cette dernière phrase qui cloche... Non, Mme Deghelt, dans la vie on rencontre certainement des gens généreux, ouverts et qui vous dépannent, mais pas que...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire